Les fabuleux avis de Fatou Diome

Zweieinhalb Stunden lang haben Schülerinnen und Schüler der KSWE der französisch-senegalesischen Schriftstellerin Fatou Diome zugehört und mit ihr diskutiert. Fatou Diome (geb. 1968) lebt in Elsass und ist vor allem dank ihrem Roman Le ventre de l'Atlantique (dt. Der Bauch des Ozeans) international berühmt geworden.

Pour une fois, on pourrait fort bien se passer d'un compte rendu écrit et se contenter de faire défiler telles quelles, sans commentaires, les images de cette rencontre extraordinaire. Car, même si sa parole imagée est tout aussi riche et expressive, les gestes, la mimique, tout le corps de la conférencière parlent déjà tout seuls.
Ceux qui croyaient que Fatou Diome se mettait ainsi simplement à la portée de ses jeunes auditeurs non francophones, se sont vite rendu compte que c'était son tempérament, africain peut-être, qui s'exprimait.
Et qui disait, qui montrait toute sa chaleur humaine, son ouverture d'esprit, tout son humour surtout - on ne peut que regretter qu'on ne puisse pas entendre ici le petit rire irrésistible (pour le public, mais on dirait aussi pour elle-même) de la fille de 13 ans "qui la squatte encore" et qui lui a inspiré selon elle ses meilleurs textes.
Et puis il y a aussi ce regard brillant, malicieux, qu'elle pose sur la comédie du monde, africain et européen, qu'elle s'amuse à mimer, ici comme dans ses livres: voici le macho africain qui, une fois émigré en France, ne rechignera plus à ramasser les crottes de chien ou à laver la vaisselle, voilà l'Européen qui a trouvé l'astuce de l'aide humanitaire pour continuer à traiter l'Africain avec condescendance, et à l'exploiter, enfin le petit neveu sénégalais qui se promène avec, sous le bras, un ballon de foot gonflé de ses rêves d'eldorado européen. En même temps, Fatou Diome qui n'aime pas les clichés et les généralisations, nous a suffisamment bien démontré que les choses ne sont pas si simples que cela. Pour de nombreux jeunes africains, "y en a marre" et la conscience démocratique aussi progresse.

Trois leitmotivs universels au cours de ces deux heures : "éducation", "respect" et "pourquoi ?", et comme conclusion, un appel de la part d'une femme forte qui s'en est sortie et qui en est fière, adressé à ceux et, surtout à celles qui, sans toujours bien s'en rendre compte, ont beaucoup de privilèges, en premier lieu le droit à une bonne formation, et qui n'ont donc, selon Fatou Diome, "aucune excuse".

Il est conseillé de faire défiler les images le plus rapidement possible pour mieux ressentir toute la verve et toute la drôlerie de Fatou Diome.