Ken Bugul, une leçon de vie

Une femme d’un certain âge («dans la fleur de l’âge», nous dit-elle), avec une énorme énergie et au charme irrésistible, s’adresse aux jeunes: «Chez nous au Sénégal, on voit de plus en plus de jeunes, et surtout de jeunes femmes dans la vie publique!» Un appel à la jeunesse, à l’engagement citoyen, au courage de prendre des décisions et des responsabilités.

Dans un élan enthousiaste, elle passe en revue les jeunes rappeurs au Sénégal, le mouvement citoyen «Y’en a marre», ces jeunes sénégalais qui ont la rage contre leurs dirigeants, contre les élites intellectuelles et qui font « bouger les choses».

A la question d’une élève : «Que peut-on faire, nous en Suisse, pour aider les Sénégalais?», Ken Bugul répond sans détour: «Il faut aller vers les gens, sur place, avoir des contacts directs avec eux, faire des échanges scolaires ou des petits projets: par exemple collecter  ici en Suisse du matériel scolaire, rénover une salle de classe»
«Que peut-on faire contre le racisme?», demande une autre élève. «Ouvrez vos coeurs, ne vous laissez pas manipuler, soyez des individus libres, cultivez-vous, allez à l’école et apprenez!» Et d’évoquer la migration, un phénomène naturel: «Regardez les oiseaux: ils migrent de pays en pays et rendent la vie plus belle!», répond l’écrivain dans un élan poétique.

En ce temps de morosité ambiante et de crise permanente, un message plein d’espoir et d’humanité qui fait du bien à entendre !