Morges, c’est la classe!

Lundi midi. Rendez-vous devant la Mensa. Le moment tant attendu. Notre première rencontre avec nos correspondants de Morges. Des regards se croisent. Le premier pas. «C’est toi, Gaëtan?» La tension monte. «Ja, ich bin Gaëtan. Angenehm.» Voilà, c’est fait: aussi simple que bonjour!

Rien de tel pour faire connaissance qu’un bon repas partagé ensemble (et généreusement offert par notre école) suivi d’un Schnitzeljagd (pas à manger, celui-là!) sur le campus de notre école.

Choc des cultures garanti

Mais que faire maintenant pour franchir le Röschtigraben, ou comme on dit en Suisse Romande, la barrière du Röschti? Eh bien, mercredi, on prend le train direction Lausanne, et hop, on y est, chez les Welches, en 2h30. Au programme: visite du Musée Olympique et de l’Art Brut. Des affinités électives commencent à se nouer entre nous.
Et puis, la magie des rencontres opère... La cathédrale de Lausanne et son orgue fraîchement restauré. Le guide, l’organiste: «A vous maintenant: qui veut jouer?» Une chance unique s’offre à nous. Et là, une élève s’avance et s’installe aux commandes de l’orgue, une chorale alémanico-romande se forme spontanément, et on chante allègrement: Hallelujah (de Jeff Buckley)!
Le soir, bowling. Des équipes mixtes s’affrontent joyeusement dans un esprit fair-play. Et pour couronner le tout, une visite du vignoble en petit train s’impose. LA CLASSE!

Voici encore quelques retours de la part de nos élèves:

«Je pense que la barrière de la langue existe, mais après tout, ce ne sont que des gens qui vivent dans le même pays que nous.»

«J’ai appris à parler sans penser à chaque mot que je dis et à m’ouvrir aux autres que je ne connais pas.»

«Ma famille d’accueil était très chaleureuse. On s’est bien amusés et le chien mignon va me manquer!»

«J’ai appris un peu mieux comment les gens se parlent familièrement. Je connais maintenant certaines expressions qu’on n’apprend pas en classe.»

Morges, c’est la classe!